Docteur Poche – Retour sur la Planète des Chats par Wasterlain - Mosquito

Aujourd’hui, une chronique à l’odeur agréable de madeleine.

Lorsqu’en 1976, le Docteur Poche déploie pour la première fois les pans de sa redingote dans les pages du journal Spirou, c’est pour beaucoup de lecteurs (dont je fus) l’annonce d’un renouveau dans les pages de l’hebdomadaire. Les qualités graphiques (admirez la façon dont Wasterlain arrive à faire jouer les mains de ses personnages) et narratives de la série vont influencer une nouvelle génération d’auteurs (Hislaire, Geerts ou Frank Pé pour ne citer qu’eux) et valoir à Wasterlain la reconnaissance et l’admiration de ses pairs. Celui dont Franquin a dit que s’il pouvait choisir, il choisirait de dessiner comme Wasterlain, crée avec le Docteur Poche un univers fait de poésie, de mystère, de magie, d’humour et de sensibilité. Les scénarios sont fouillés et l’auteur se révèle à l’aise dans des registres d’histoires totalement différents.

En 1980 démarre le diptyque formé par les albums « La planète des Chats » et « Le Géant qui posait des questions » (toujours disponibles dans la très belle intégrale parue aux éditions Dupuis) qui sera considéré par beaucoup comme un sommet dans l’histoire de la série. Mélangeant la science-fiction, la fantasy, l’aventure médiévale ou la critique sociale et politique, le récit emmène notre héros sur une planète où Chiens et Chats se font la guerre (observés et manipulés par les Loups et les Siamois). Intrigues de cours, combats, complots, le récit est truffé de références à la guerre de Cent Ans.

Trente-six ans plus tard, Wasterlain décide de renvoyer son héros sur cette planète de nouveau en proie aux troubles. Des troupes Vorks ont envahi le pays des Chats et menacent celui des Chiens. Du côté des Chats, la résistance s’organise et certains traversent la mer pour demander asile et aide aux Chiens mais tout n’est pas si simple car, malgré l’intérêt de combattre leur ennemi commun, les tensions sont toujours palpables entre les communautés. Le Docteur Poche parviendra-t-il à réconcilier et unir les deux nations ?
Wasterlain renoue avec cet univers qui nous avait enchantés. Il utilise les mêmes ingrédients que pour le premier diptyque mais modifie la recette : nouveaux personnages, nouvelles intrigues politiques, nouveaux enjeux et nouvelles références à d’autres conflits et situations plus proches de nous. Un régal.
C’est un réel plaisir de lecture que de se replonger dans cet univers, confirmé dès les premières pages. L’histoire est enlevée, les personnages attachants et le trait de Wasterlain toujours lisible et efficace. Bref, la magie opère encore. L’ouvrage ravira petits et grands, nostalgiques ou nouveaux venus.

Cerise sur le gâteau, si comme nous, vous voyez arriver la fin de l’album avec un pincement au cœur et l’angoisse de devoir abandonner tout le petit monde mis en scène par Wasterlain, vous aurez la joie de découvrir qu’une suite est d’ores et déjà prévue.

Si vous ne l’aviez pas encore compris, chez À fond d’bulles, on est fan de Wasterlain et du Docteur Poche.

Docteur Poche – Retour sur la Planète des Chats par Wasterlain – Mosquito €14