Le Rapport de Brodeck, Tome 1/2 L'Autre, Manu Larcenet – Dargaud

Pour son tout nouvel album paru ce vendredi 10 avril, Manu Larcenet s'est attaqué à l'adaptation du roman de Philippe Claudel, « Le Rapport de Brodeck », paru en 2007 et couronné de plusieurs prix.
N'ayant pas lu le roman, nous ne nous étendrons pas sur la fidélité ou non de l'adaptation, respect ou trahison, peu importe.
La première chose qui frappe en manipulant l'album, c'est le soin porté à sa réalisation, l'objet est beau, protégé par un écrin, papier lourd, impression et reliure soignées, format de lecture à l'italienne.
Puis on rentre dans le récit, enfin, pas tout de suite, car l’œil est happé par la puissance graphique. Larcenet nous livre un travail de noir et blanc époustouflant. On passe de cases et de planches très stylisées à d'autres hyper travaillées. Un clair-obscur qui lorgne parfois vers Milton Caniff, Alex Raymond, Alex Toth, Jean-Claude Forest ou Frank Miller sans pour autant que l'on puisse parler de maniérisme. La patte Larcenet est là, dans la violence et la noirceur du trait.
Rythmes de motifs : lignes brisées, hachures, taches noires ou blanches, vols d'oiseaux qui semblent appliqués au tampon.
Noirceur du trait, on l'a dit, mais aussi noirceur du propos, la narration est sombre, on patauge dans la fange des émotions et des travers humains . Contraste saisissant avec la beauté et la quiétude de la nature que Larcenet, on le voit, aime dessiner.
Un village de montagne, quelque part, à la frontière allemande. Brodeck, revenu des camps, rédige des rapports sur la faune et la flore. L'arrivée d'un étranger puis son assassinat par l'ensemble des hommes du village va transformer la vie de Brodeck. Chargé par les meurtriers de soumettre à l'administration un compte-rendu des faits, il va écrire pour exorciser ses propres démons et se disculper de l'acte barbare qui a été perpétré.
Une parabole magnifique et sauvage sur la déshumanisation, la culpabilité, la lâcheté.
Certains diront sûrement que Larcenet en fait des caisses mais non, c'est juste beau.
À fond d'bulles est, comment dire, enthousiaste.

Le Rapport de Brodeck, Tome 1/2 L'Autre, Manu Larcenet – Dargaud €22,50