Un million d’éléphants par Vanyda et Jean-Luc Cornette – Futuropolis

L’année vient à peine de commencer et déjà les premières nouveautés, parmi celles-ci cet album particulièrement touchant.

Un million d’éléphants (à l’origine du Laos, l’ancien royaume du Lan Xang ou Pays du million d’éléphants) raconte l’histoire du Laos et de ses habitants de 1935 à nos jours à travers la vie de plusieurs personnages, plusieurs générations, plusieurs amis que les évènements politiques vont rapprocher et éloigner. Entre espoir et désespoir, joies et peines, l’ouvrage traverse la guerre civile, la chute de la royauté, l’arrivée au pouvoir de la dictature ; une histoire peu connue, occultée par les conflits au Viêt-Nam ou au Cambodge, davantage médiatisés en occident.

J’ignore s’il est facile d’apprivoiser un million d’éléphant mais le récit de Jean-Luc Cornette demande un peu de temps pour l’être. Le rythme du début de l’album est assez saccadé et la quantité d’informations importante, les scènes très courtes se suivent et se juxtaposent rapidement, baladant le lecteur d’une famille, d’une époque à une autre. Mais après une vingtaine de pages, les scènes, plus assises nous permettent de nous attacher aux personnages au point de ne pas vouloir les quitter. On se passionne et on s’angoisse pour la vie de ces multiples protagonistes, ceux qui sont restés au Laos par conviction ou parce qu’ils ne pouvaient ou ne voulaient faire autrement, ceux qui ont fait le choix de partir, d’accepter le déracinement pour fuir un pays en guerre, les persécutions ou la déportation. Autant de situations qui trouvent encore écho aujourd’hui.

Vanyda se lance dans cet album d’une façon presque viscérale. On sent qu’il lui tient particulièrement à cœur car c’est l’histoire de sa famille, son histoire qu’elle nous livre. Son style dépouillé permet au côté touffu du récit de rester parfaitement lisible. Elle prend visiblement beaucoup de plaisir à dessiner ce pays où le spirituel fait partie de la vie quotidienne, ces paysages et ces villages, à donner vie à tous les personnages qui jalonnent l’ouvrage. Et ce plaisir est communicatif, on se promène entre les pagodes ou sur les berges du Mékong, on ressent une réelle empathie pour Virasay, Phongsali, Soulivanh, Ly Xia et tant d’autres.

Vanyda et Jean-Luc Cornette, pour préparer ce volume, sont partis à la rencontre du pays et de ses habitants (voyage dont quelques épisodes sont relatés en fin d’album) et c’est sans doute aussi cette authenticité qui apporte cet aspect attachant car, en fin de compte « Un million d’éléphants » est un ouvrage riche et dense mais avant tout un album centré sur l’humain, sur ses forces comme ses faiblesses.

Un million d’éléphants par Vanyda et Jean-Luc Cornette – Futuropolis €23